Home | Cafés | Restaurants | Rues de Bruxelles             Suivez eBru_xelles sur Twitter Devenez fan d'eBru sur Facebook
Ancien Hôtel Continental - Bruxelles Pentagone

   Toute l'architecture du Pentagone

Adresse :

place de Brouckère 41
1000 Bruxelles (Pentagone)


L'ancien Hôtel Continental fut érigé par l'architecte Eugène Carpentier. Sa façade, très puissante, est clairement destinée à être vue de très loin. Au départ, elle était couronnée par un groupe en cuivre sculpté par L. Samain. Inspirée des châteaux français du 17ème siècle, la façade revêt un caractère très monumental par l'utilisation de l'ordre colossal, le recours à des robustes soubassements à bossages, et par l'élévation importante du bel étage. Seules les vitrines étroites ouvertes dans son socle comme autant de porches d'entrées secondaires dévoilent la fonction commerçante de ce digne édifice.

On se plaira à détailler les effigies sculptées qui flanquent les oculi placés au-dessus des vitrines, les allégories qui les surmontent, mais aussi les écoinçons du portail central, les ornements végétaux des colonnes et architraves et les figures féminines qui ornent les frontons des fenêtres, etc.

Aujourd'hui renové, l'hôtel dont on n'a conservé que l'enveloppe extérieure, est réaménagé en bureaux, et la toiture, réduite, a malheureusement été maintenue telle qu'elle fut refaite après l'incendie survenu en 1901.

Ancien Hôtel Continental - Bruxelles Pentagone
© Cruccone on Flickr - 07/2009