La Grande Maison de Blanc - Bruxelles Pentagone


   Tous les cafés de Bruxelles
   Tous les restaurants de Bruxelles
   Toutes les rues de Bruxelles

   Toute l'architecture du Pentagone


  La Grande Maison de Blanc
rue Marché aux Poulets 32-34
1000 Bruxelles (Pentagone)

Architecte :  Oscar François
Année :  1896-1987

Classé.

 

La structure générale du bâtiment, telle qu'on la connaît aujourd'hui, remonte à 1896, lorsque l'architecte Oscar François édifia, pour Monsieur E. Lefebre, un marchand de tissus, un immeuble commercial à l'allure monumentale correspondant à l'importance de son commerce. La façade de style néo-Renaissance - Art nouveau constitue, de par ses panneaux décoratifs signés Privat-Livemont, l'attrait principal du bâtiment.

Comme bon nombre de grands magasins, l'immeuble perdit sa vocation d'origine pour se transformer en supermarché avec d'importantes dégradations en façade, encore visibles aujourd'hui, mais également à l'intérieur du bâtiment. Par la suite, il fut transformé en hôtel, salle de snooker, food gallery et luna-park.

Depuis son rachat, en 1997, par la société Immo-Laeken et grâce au dynamisme de la S.A. European Amusement - Golden Palace, le locataire du rez-de-chaussée, un projet de restauration a vu le jour. Débuté en juin 2000, il s'est poursuivi par le réaménagement complet du rez-de-chaussée avec, entre autres, la mise à nu et la restauration d'une partie des plafonds. Actuellement, la restauration de la façade et des panneaux décoratifs est en cours. La rue du Marché aux Poulets retrouvera ainsi une de splus belles décorations de façade de la capitale.

© Région Bruxelles-Capitale 2003

La Grande Maison de Blanc - Bruxelles Pentagone
© emdee - 10/2008

La Grande Maison de Blanc - Bruxelles Pentagone
Un des panneaux allégoriques : le Commerce
© emdee - 10/2008

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook