Hôtel Ravenstein - de Clèves - Bruxelles Pentagone


Toutes les rues de Bruxelles
Tous les restaurants de Bruxelles
Tous les cafés de Bruxelles

Toute l'architecture du Pentagone


  Hôtel Ravenstein - de Clèves
rue Ravenstein 1-3
1000 Bruxelles (Pentagone)

Architecte :  
Année :  

  Classé comme monument, protection définitive le 27 septembre 1937.

 

Maison de maître de style Renaissance, gothique. L'hôtel Van Cleef-Ravenstein est le dernier hôtel seigneurial de l'époque bourguignonne qui subsiste encore à Bruxelles. Il fut construit sur l'emplacement d'un manoir que les Meldert avaient édifié au 14ème siècle au coin de l'Escalier des Juifs, la rue Ravenstein actuelle.

 
Hôtel de Clèves Ravenstein. L'entrée est au numéro 3, par un porche donnant accès à une délicieuse cour intérieure. Ce grand bloc frappe par ses briques dont le ton rutilant accuse ici et là des reconstructions récentes - par ses pignons à gradins qui caractérisent le style flamand, période espagnole - par les belles bretèques qui donnent vers la minuscule rue Terarken et qui datent, elles, de la fin du XVe siècle. L'édifice primitif le plus lointain est le manoir des Meldert qui s'élevait ici au XIVe siècle. Vers 1500, Philippe de Clèves Ravenstein rachète ce manoir - et le détruit. Edification alors de l'ancien hôtel de Clèves Raventein beaucoup plus étendue que les bâtiments d'aujourd'hui. Suivent maintenant des morcellements, des ventes, des réédifications, dans lesquels intervinrent les familles Dupuich - David Teniers - Gaspard Ruffin - des ducs de Bavière - Fraula - et enfin de Neufforge.

En 1893, Paul Saintenoy eut l'idée heureuse de proposer à mademoiselle de Neufforge - la dernière propriétaire - un réaménagement complet et un morcellement en locaux qui seraient loués à des sociétés savantes. Cette transformation des bâtiments fut réalisée en 1893-1894. La ville racheta l'édifice en 1896. L'architecte François Malfait paracheva, en 1934-1935, la reconstitution que nous avons aujourd'hui sous les yeux. Retouches en 1938.

Guide Pierre Anspach Bruxelles, vers 1950.


Agrandir le plan

 

Hôtel Ravenstein - de Clèves - Bruxelles Pentagone
© Nicolas von Kospoth - 04/2011

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook