Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La place de Dinant (Dinantplein) - Bruxelles Pentagone




Cette place fut construite en même temps que la rue de Dinant et, tout comme la rue, elle fut nommé en honneur de Maximilien de Bavière, place de Bavière.

A l'emplacement du petit "parc" au centre de la place s'élevait, dès le début du 18ème siècle, un édifice connu comme la Petite Boucherie. Transformé au 19ème siècle pour accueillir une synagogue, le bâtiment devint par après la première Maison du Peuple de Bruxelles pour être démoli définitivement en 1956.


 


 

 

Quartier bien déchu aujourd'hui, mais qui s'ordonna dans la grandeur. Le tracé moderne et rectiligne de la place de Bavière, ainsi dénommée en l'honneur du gouverneur général des Pays-Bas, l'Electeur de Bavière, supprima d'importants vestiges de l'enceinte murale. Le serment de Saint-Georges y perdit une parcelle importante de son jardin (1696).

Une nouvelle boucherie fut installée dans le vaste bâtiment qui occupait le centre de la place. Outre la boucherie, la place de Bavière s'enjoliva de la remarquable maison du Serment de Saint-Georges.

Extrait de Bruxelles 1100-1800, Promenades dans le Passé, Marcel Vanhamme, 1949.