La place du Grand Sablon - Bruxelles Pentagone







> Grote Zavel

L'appellation Sablon (Savel, puis Zavel en flamand) est très ancienne, bien que la place soit située hors de la première enceinte. Les archives de Sainte-Gudule mentionnent déjà un "Zavelpoel" (Mare sablonneuse) en 1374; un livre censal de 1432 mentionne encore "Op de Zavel". Mais aux 15ème et 16ème siècles, on emploie souvent l'appellation latine Forum Equorum ou flamande Peerdemerct (Marché aux Chevaux), évidemment parce qu'il s'y tenait un important marché aux Chevaux. Puis, au 18ème siècle, il n'est plus question que de Sablon ou Zavel.










Au milieu de la place se trouve la fontaine de Minerve, réalisée par Jacques Bergé en 1751 grâce à un don testamentaire de lord Thomas Bruce (1656-1741), un aristocrate et mémorialiste anglais, en remerciement à la ville de Bruxelles pour l'hospitalité qu'il y avait reçue lors de son exil. Elle remplace la fontaine de 1661 qui se trouvait à l'emplacement d'un marais appelé Zavelpoel.



40. Les anciens salons et ateliers du fourreur Mallien, un immeuble (1920-1921) de style Beaux-Arts, d'inspiration néo-Louis XIV, par les architectes Victor Diricks et Jacques Barbotin, sont classés depuis le 22 juin 2006. De 1972 à 2004, le bâtiment fut occupé par le Musée des Postes et Télécommunications.




















place du Grand Sablon - Bruxelles Pentagone

La Fontaine de Minerve
EmDee - CC BY-SA 4.0