Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La place du Musée (Museumplein) - Bruxelles Pentagone




Au 14ème siècle, cette place était encore un étang, dénommé Jodenpoel (Etang des Juifs). Ce dernier fut acheté, en même temps que toutes les terres voisines entre la Montagne de la Cour et le mur d'enceinte, par un seigneur hollandais nommé Guillaume van Duvenvoorde. Il fit assécher l'Etang des Juifs en 1337 et y érigea un vaste manoir, ainsi qu'une grande chapelle vouée à saint Georges. Sa petite fille épousa le comte Englebert de Nassau, qui devint donc le possesseur de cet important domaine. Ses descendants rénovèrent et embellirent fortement, en style gothique, le rustique château primitif, de même que la chapelle Saint-Georges (qui existe encore aujourd'hui, mais incorporée dans les bâtiments modernes de la Bibliothèque Albertine). En 1750, le gouverneur Charles de Lorraine acheta tout ce domaine et fit en partie reconstruire le palais. En 1846, la place de l'Ancienne Cour fut rebaptisée en place du Musée.


 


 

 

 

1. Le Palais de Charles de Lorraine - ce musée présente une collection d'objets témoignant de la vie de Charles de Lorraine ou à la cour des Pays-Bas autrichiens au 18ème siècle.

www.kbr.be


Palais de Charles de Lorraine - 1000 Bruxelles


Les musées de Bruxelles

 

La statue de Charles de Lorraine - statue en bronze de Louis Jéhotte (1804-1884) qui représente le prince Charles de Lorraine en tenue militaire, portant le bijou de la Toison d'Or et la croix de l'ordre teutonique.


Statue Charles de Lorraine - 1000 Bruxelles

© EmDee


Les statues de Bruxelles