Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La place du Nouveau Marché aux Grains (Nieuwe Graanmarkt) - Bruxelles Pentagone




Cette grande place rectangulaire a été tracée au cordeau en 1787, sur l'emplacement du vaste domaine conventuel dit des Dames Blanches de la Rose de Jéricho. L'édilité bruxelloise voulait y installer un nouveau marché aux Grains. Dès 1802, la nouvelle place fut ornée d'un double encadrement de tilleuls, qui donnait de l'ombre aux marchands de grains (en gros). Ce ne fut qu'en 1967 que le marché matinal qui s'y était installé dans les années 1930 dit adieu à cette place et qu'elle prit un aspect de nostalgique site provincial...


 


 

 

 

8. L'église protestante de Bruxelles

 

10. MAD, Brussels Fashion and Design Platform

www.new.mad.brussels

 

21. Maison natale de l'écrivain Constant Burniaux (Bruxelles, le 1er août 1892 - Bruxelles (à l'hôpital Brugmann), le 9 février 1975).

 

place du Nouveau Marché aux Grains | Bruxelles Pentagone

La statue de Jean-Baptiste Van Helmont

 

Place charmante, ombreuse, tranquille. On dirait qu'entre son allure provinciale - presque villageoise - et celle des quartiers tapageurs tout proches il y a des échanges, sans doute, mais pas d'affinité sensible, pas d'interpénétration. Un vaste terre-plein planté de platanes - une soixantaine - et vigoureux, d'une assez belle santé. Ce carré où des vieux viennent s'asseoir - deviser - occupe presque toute la place - comme au village - accusant au premier coup d'oeil un trafic presque nul. Des quatre angles, deux sont sans issue. En particulier l'angle vers la place Anneessens, la gare du Midi, le Palais du Midi. Ici, et portant les numéros 25 et 26, un immeuble délicieusement simple - d'époque Louis XVI - ou peut-être de quelques années après. Quelle grâce. Quelles harmonies agréables - encore que quiètes, tranquilles, et par cela, sans doute, le plus souvent inaperçues. Au premier étage - sur la grande façade - cinq fenêtres. Deux porches d'entrée. C'est aujourd'hui une bibliothèque populaire. Aux 7, 8, et faisant le coin de la rue Antoine Dansaert, commissariat de Police de la 3e Division.

Extrait d'un Guide Pierre Anspach (6ème édition, vers 1945).