Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La rue au Beurre (Boterstraat) - Bruxelles Pentagone




La rue au Beurre a une histoire extrêmement longue: elle est aussi ancienne que la Grand-Place elle même. Au 12ème siècle, on l'appelait Santstraete (rue au Sable), vraisemblablement parce qu'elle courait le long d'un des nombreux bancs de sable qui émergeaient alors du site marécageux où l'on avait bâti les premières maisons fortes ("steenen") à l'extérieur du "castrum" de l'île Saint Géry. Le marché Saint Nicolas resta actif durant plusieurs siècles, au cours desquels il eut maintes dénominations successives selon la nature des denrées qu'on y vendait principalement. Mais, au XVème siècle, on n'y trouvait plus guère que du beurre d'ailleurs en grandes quantités, à cause de l'obligation qui était prescrite aux drapiers de ne pas employer d'autre substance pour graisser leurs laines. Ce marché au Beurre s'étendit même le long du côté ouest de l'église (actuellement rue de Tabora). Dès lors, la vieille Santstracte prit le nom de Boterstraete et forma un coude dont la nouvelle branche atteignait la rue des Fripiers et le Marché aux Herbes. En 1920, la rue au Beurre cessa d'être "grande": elle perdait ses maisons numérotées 1 à 13 et 2 à 20, désormais voué à la célébration de la victoire du général Tombeur à Tabora (ex-Congo allemand), mais elle garda l'ancienne numérotation!

Depuis la quinzaine de la BD 2006, la rue porte également le nom de rue Boule et Bill, les personnages créés par le dessinateur bruxellois Jean Roba.


 


 

rue au Beurre - Bruxelles Pentagone

La Laitière

 

 

L'église Saint-Nicolas

 

A côté de l'église se trouve la statue La Laitière.

 

31. Biscuiterie Dandoy, speculoos et "pain à la grecque".

"Pourquoi la rue au Beurre est-elle plus célèbre par ses pains d'épices, couques royales, pains à la grecque sucrés et non sucrés, que par toute autre chose ?" - Albert Guislain dans Découverte de Bruxelles, 1930.

 

46. L'Hôtel Résidence Grand-Place ***

 

rue au Beurre - Bruxelles Pentagone

Eglise Saint-Nicolas

 

rue au Beurre - Bruxelles Pentagone