Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La rue Baron Horta (Baron Hortastraat) - Bruxelles Pentagone




Cette rue comporte un escalier décoratif de 53 marches qui rachète artistiquement la dénivellation de 9 mètres entre la rue Ravenstein et la rue Royale. Elle rend évidemment hommage au célèbre architecte Victor Horta (Gand, le 6 janvier 1861 - Bruxelles, le 8 septembre 1947) qui dessina le Palais des Beaux-Arts contigu. Avant la guerre, elle s'appelait rue ou passage de la Bibliothèque.


 


 

 

rue Baron Horta - Bruxelles Pentagone

La fontaine Horta et, en haut des escaliers, la statue du comte Belliard
© Antonio Ponte - 02/2010

 

 

La statue du Comte Belliard

 

La Fontaine Baron Horta

 

Vestiges de la première enceinte - Classés par Arrêté royal du 26 septembre 2002

 

3. Le restaurant Bozar Brasserie, cuisine belge, de brasserie, française.

Une étoile au Michelin 2017

www.bozarbrasserie.be

Bozar Brasserie - 1000 Bruxelles

 

9. Cinematek, le musée du cinéma de Bruxelles, créé en 1962. Projection de films (anthologie, rétrospectives, cycles thématiques...)

www.cinematek.be


Cinematek - 1000 Bruxelles


Une voie à Jette rend hommage à son fondateur Jacques Ledoux.

 

L'allure accidentée de cette rue. Derrière la statue, deux volées d'escalier de dix marches chacune. Plus bas l'escalier comporte deux branches en fer à cheval. La dénivellation totale est de huit mètres et demi environ - et de cinquante-trois marches exactement. Cet énorme escalier rachète une dénivellation. Il escamote une bizarrerie malencontreuse du site dans un déploiement monumental fort adroit. Il présente, disons-nous, vers le bas de la ville deux branches, comme deux tenailles. Entre celles-ci, une fontaine. Au-dessus d'une vasque, un grand bas-relief. Deux femmes nues maintiennent une urne penchée en avant. Oeuvre extrêmement bien venue. Les chevelures quelque peu flottantes - éparses - d'un mouvement irréel - contribuent à créer un ensemble décoratif et gracieux. Statuaire, Jacques Marin. Devant, deux enfants cracheurs, du même artiste

Guide Pierre Anspach de Bruxelles, vers 1950.