rue de la Colline (Heuvelstraat) - Bruxelles Pentagone




  Toutes les rues de Bruxelles
  Tous les restaurants de Bruxelles
  Tous les cafés de Bruxelles



Depuis la quinzaine de la BD 2006, la rue porte également le nom de rue Olivier Rameau, le personnage créé par le dessinateur belge Dany (Daniel Henrotin) et le scénariste bruxellois Greg (Michel Régnier).

Cette petite rue n'a jamais changé de nom. Tous les documents l'appellent Hovel, Hoevel, Huevel ou Heuvelstraete (colline), parfois aussi Hillestraete (vieux mot brabançon apparenté à l'anglais hill et signifiant également colline). Avant le 15ème siècle, cette rue était plus longue qu'aujourd'hui parce que la Grand-Place était un peu plus étroite à cet endroit. En 1567, le jour du nouvel an, un incendie prit naissance dans une des maisons et toute la rue brûla. Sur décision de la Ville, la rue fut rebâtie en briques et pierres et c'est pourquoi elle survécut relativement bien le bombardement de 1695.

 


rue de la Colline - agrandir le plan

 


 
2 - (coin avec le n° 85 de la rue du Marché aux Herbes) - C'est à l'ancien n° 38 de la rue du Marché aux Herbes que Madame Marie-Louise Abts (née Ermens, à Kortenberg, en 1767, décédée en 1853) tenait son commerce de "Nouveautés et Soieries". C'est elle qui, le 26 août 1830, confectionna les deux premiers drapeaux tricolores de notre histoire. L'ancien immeuble fut démoli en 1862; l'ancienne maison s'appelait "A la ville de Paris" et donnait du travail à quatre filles de magasin et à cinq servantes.

 
 
2 - "Le 26 août 1830, Mme Abts confectionna ici les 2 premiers drapeaux belges."

rue de la Colline - Bruxelles Pentagone

 
13 - La Boutique de Tintin
Bandes dessinées, figurines, vaisselle, jeux, objets de décoration...

www.boutique.tintin.com

 
 
17 - Napoli
Cuisine italienne, pizzeria
 
 
24 - Les Brasseurs de la Grande Place

 

La rue de la Colline en direction de la Grand-Place

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook


TheForkBE_FR_160x600