Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La rue de la Violette (Violetstraat) - Bruxelles Pentagone




Cette rue est mentionnée dans un cartulaire de 1374 comme étant la rue qui va de l'église Saint-Jean vers la halle au Pain (versus hallam panorum), la halle de Pain se trouvant à la Grand-Place. La première mention d'un nom particulier, Vyoletstraetje, date de 1565. Mais dès 1452, on y tenait un marché aux Poulets et le peuple l'appelait sans doute Hoendermerct, comme l'indique une ordonnance de cette époque. Vyolet était le prénom d'un membre de la famille T'Serclaes qui avait fait bâtir une maison de pierre au bas de la rue. Peu à peu, le peuple a confondu ce prénom avec la fleur et les scribes du 18ème siècle ont officialisé ce nom botanique.

La petite rue de la Violette a la même origine.


 


rue de la Violette - agrandir le plan

 

 

 

6. Le Musée du Costume et de la Dentelle

Just Married - Une histoire du mariage (02.06.2016 > 03.09.2017)

www.costumeandlacemuseum.brussels

Le Musée du Costume et de la Dentelle a rassemblé une collection particulièrement riche et variée: costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies et accessoires originaux qui sont exposés en alternance lors d’expositions thématiques. Cette collection n’est pas seulement le fait d’une politique d’acquisition; une part importante provient également de généreuses donations privées.

 

18-20. Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse

www.lewolf.be

 

22. Le café Goupil le Fol, principalement des vins à fruits servis dans ces coins et recoins, dans un décor de brics et de brocs...

www.tripadvisor.be

 

34. Le restaurant Caspian, cuisine iranienne

www.tripadvisor.be

 

Vue de la rue de la Violette