avenue de l'Hôpital Français (Frans Gasthuislaan) - Koekelberg (1081 Bruxelles), Berchem-Sainte-Agathe (1082 Bruxelles) et Ganshoren (1083 Bruxelles)


Tous les restaurants de Bruxelles
Tous les cafés de Bruxelles

Toutes les rues de Bruxelles
Toutes les rues de Koekelberg
Toutes les rues de Berchem-Sainte-Agathe
Toutes les rues de Ganshoren


   Origine/histoire de l'avenue


Cette avenue relie le "plateau" à la place communale de Berchem-Sainte-Agathe et é ete créée par arrêté royal du 23 mai 1910, en remplacement de la sinueuse rue Verte. Elle est dénommée avenue Josse Goffin le 15 octobre 1911, en accord avec la commune de Berchem-Sainte-Agathe et en souvenir d'un important propriétaire foncier qui fut aussi bourgmestre. L'avenue sera dénommée avenue de l'Hôpital Français, le 30 avril 1929, pour la partie mitoyenne avec Berchem-Sainte-Agathe, de l'avenue du Panthéon à la rue du Petit-Berchem.

Son nom rappelle tout simplement l'Hôpital français Reine Elisabeth qui fut édifié avenue Goffin en 1930 dans le but de soigner les maladies tropicales des colons français d'humble condition qui habitaient en Belgique. L'institution avait pour marraine la reine Elisabeth qui, à cette époque, incarnait la philantropie. Très rapidement l'hôpital s'est mis à la disposition de tous les habitants de l'ouest de Bruxelles. | © Koekelberg News - 12/2009

 

   Choses à voir, à faire

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook