Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La place Eugène Simonis (Eugène Simonisplein) - 1081 Koekelberg



Tous les restaurants de Bruxelles Tous les cafés de Bruxelles Toutes les rues de Bruxelles



Dès l'adoption, en 1880, du plan définitif du Quartier Royal dessiné par l'inspecteur voyer Victor Besme, plusieurs nouvelles artères y figurant sont dénommées. On a alors décidé de baptiser la place du nom du sculpteur Eugène Simonis (Liège, le 11 juillet 1810 - Koekelberg, le 11 juillet 1882) qui jouit à cette époque d'une très grande notoriété. Il est propriétaire depuis 1843 d'une maison au 209 chaussée de Jette dans laquelle il vit et a installé son atelier. Il est élu conseiller communal de Koekelberg en 1866, mandat qu'il conserve jusqu'en 1879. Parmi ses oeuvres majeures, on peut citer la statue équestre de Godefroid de Bouillon (place Royale) mais aussi le fronton du théâtre de la Monnaie et les lions de la colonne du Congrès.

La place Eugène Simonis a été grandement entamée par le percement du boulevard Léopold II et la construction du viaduc enjambant la tranchée de chemin de fer. Avant ce viaduc, construit en 1908 et élargi par la suite, il n'existait qu'un petit pont permettant d'accéder à la propriété Simonis. La place a été nivelée en 1903 et les premiers tramways électriques y transiteront à partir de 1904.

En 1977 des travaux lourds ont été engagés pour la construction de la station de métro Simonis mais aussi pour permettre le passage des tramways en prémétro et pour faire transiter en troisième niveau le flot des voitures entre le boulevard Léopold II et la basilique. Et, pour maintenir la circulation automobile, on a décidé de construite un viaduc métallique provisoire qui enjambait la place et passait à hauteur du premier étage des habitations. L'ouverture du tunnel à la circulation se fera le 31 août 1984 et, au mois de mai 1989, des travaux ont été engagés pour réaménager la place Simonis. Le 28 avril 1998, une fontaine viendra agrémenter la place et le 24 mars 2007, on inaugura un buste du sculpteur Eugène Simonis.

© Koekelberg News - 03/2012

La rue Simonis, à Ixelles et Saint-Gilles, porte également son nom.


 

 


place Eugène Simonis - agrandir le plan

 

Vue de la place Eugène Simonis