Suivez eBru_xelles sur Twitter

Suivez eBru sur Facebook


La rue du Doyenné (Dekenijstraat) - 1180 Uccle




Pendant longtemps cette rue fut de loin l'artère la plus importante du centre d'Uccle, citée en 1741 comme de Grote Kerckestrate (Grande Rue de l'Eglise), et déjà en 1447 comme Opten keerckwech. Depuis 1816 la rue était connue simplement comme Kerke weg (Chemin de l'Eglise).

Désignée aussi parfois comme la rue du Presbytère, elle partait de l'église Saint-Pierre et débouchait à la chaussée d'Alsemberg, au carrefour du Spijtigen Duivel. Elle suivait un petit ruisseau qui allait se jeter dans le ruisseau d'Uccle aux abords de l'église. Aujourd'hui asséché, on le voit encore nettement sur la carte de 1865, ainsi que les étangs qui le bordaient. Le chemin contournait jadis l'église, fortement encaissé en contre-bas, et son niveau ancien se retrouve encore, en partie, derrière l'abside de l'église.

Aujourd'hui, le nom de la rue rappelle qu'Uccle est, depuis le Concordat de 1801, le siège d'un des doyennés de Bruxelles (Bruxelles-Sud).


 


rue du Doyenné - agrandir le plan

 

 

 

60 - Ecole du Centre

Typique de l'architecture du 19ème siècle, cette école - construite en 1867 - est constituée d'un bâtiment central avec fronton et horloge, flanquée de deux ailes. Les façades d'inspiration classique sont percées de hautes fenêtres pour les classes. L'école a remplacé celle qui était abritée dans l'ancienne maison communale (voir la Juste de Paix, parvis Saint-Pierre). Elle rassemblait filles et farçons jusqu'en 1903 (voir aussi le commissariat de police, rue Rouge).

 

64 - La Bibliothèque du Centre

www.uccle.be

 

69. Le restaurant Chez Alphonse, cuisine belge, française.

www.tripadvisor.fr

 

85-87. Le restaurant Caffè Al Dente, cuisine italienne, bar à vin.

www.caffealdente.com

 

114-116. Le restaurant Le Petit Pont, cuisine française, de brasserie.

www.lepetitpont.be

 

Vue de la rue du Doyenné