L'Institut Montjoie - Uccle (1180 Bruxelles)


  Tous les restaurants de Bruxelles
  Tous les cafés de Bruxelles
  Toutes les rues de Bruxelles


 
L'Institut Montjoie
avenue Montjoie 93-97
1180 Bruxelles (Uccle)

www.montjoie.be

 

Comme beaucoup d'autres, les Soeurs Fidèles Compagnes de Jésus, congrégation créée en 1820 dont le but principal est l'éducation de la jeunesse, arrivent de France en Belgique à la suite de la loi Combes.

Celle-ci, en 1903, enlève aux congrégations le droit d'enseigner dans une école publique et, le 7 juillet 1904, l'enseignement est interdit aux congrégations. Deux religieuses d'origine irlandaise, arrivées à Uccle en 1903, font alors des démarches auprès du doyen de la localité pour reprendre leurs activités pédagogiques. Grâce à la collaboration du curé de la paroisse de Notre-Dame du Rosaire s'ouvre rapidement une école paroissiale pour enfants pauvres. Celle-ci est installée dans une villa, la "Villa des Rosiers", pendant que se construit le bâtiment de l'avenue Montjoie. Plus tard, les Soeurs obtiennent l'autorisation de fonder un pensionnat et un externat payants, pour enfants plus favorisés.

Des agrandissements s'avèrent nécessaires. Ainsi, de 1925 à 1927, les entreprises Douffet Frères élèvent sur trois niveaux les constructions qui enserrent le premier bâtiment. L'ensemble développe une haute façade en briques rouges, rythmée par des pilastres et couronnée de pignons en gradins. Des bandes lombardes courent entre les étages et de grands arcs en plein cintre coiffent de hautes fenêtres verticales. Les bâtiments abritent le hall d'entrée, les locaux administratifs, les classes, dortoirs et un noviciat en activité de 1927 à 1939. Quant à la chapelle, construite en style néogothique, elle est achevée en 1927-1928.

Durant la guerre, l'Institut accorde l'hospitalité aux religieuses du Bon Pasteur d'Evere dont le monastère a été bombardé.

Enfin, depuis les années 1950, l'établissement connaît son plein développement. Citons: en 1954, la fusion de l'école paroissiale avec l'externat et le pensionnat, les agrandissements de 1963 à 1965 avec l'extension vers l'avenue Churchill et l'ouverture de l'école anglophone St. John's, la création de l'asbl Institut Montjoie dirigée par un pouvoir organisateur en 1975 et, la même année, l'adoption de la mixité et du système 5-8 en primaire, le passage au renové et à la mixité dans le secondaire en 1979.

En 1983, les Soeurs cèdent les bâtiments à l'Archevêché et Montjoie devient un institut archiépiscopal.

Extrait de Bruxelles Architecture Scolaire, Fondation Roi Baudouin, 1987.


L'Institut Montjoie - agrandir le plan

 

L'Institut Montjoie - Uccle (1180 Bruxelles)
La façade de l''Institut Montjoie.

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook