Suivez eBru sur Facebook

Suivez eBru sur Twitter

Suivez eBru sur Pinterest


Le Monument britannique - 1000 Bruxelles




Monument britannique

place Poelaert
1000 Bruxelles (Pentagone)


Une oeuvre du sculpteur Charles Sargeant Jagger, inaugurée le 28 avril 1923, classée depuis le 3 mai 2001.

 


 

Le Monument britannique - 1000 Bruxelles

Le Monument britannique de la place Poelaert
© Philippe Martlet

 

HOMMAGE DU PEUPLE BRITANNIQUE
EN SOUVENIR DES SECOURS PRODIGUES
PAR LES GENEREUX CITOYENS BELGES
A SES SOLDATS BLESSES ET PRISONNIERS
CE SONT DES HOMMES DE CHARITE ET DE MISERICORDE
ET LES OEUVRES DE LEUR PIETE SUBSISTERONT A JAMAIS

1914 - 1918

 

Le monument du souvenir britannique. Note de critique. Ce que disent les experts. Nous avons recueilli de nombreuses appréciations sur ce monument. Nous avons entendu des profanes et des spécialistes. Epreuve sévère. Ne compte-t-on pas, parmi tous ces critiques, des originaux, des dociles, des fanatiques, des embrigadés de quelque chapelle - et la redoutable phalange des jaloux?

Les appréciations recueuillies sont un concert unanime d'éloges. Ce chef-d'oeuvre bien exécuté - correct - sobre jusqu'à la sévérité - imposant - monumental - est tenu pour une des plus belles pièces - sinon la plus belle - qu'on puisse admirer sur les voies publiques de Bruxelles.

Si une si massive couronne d'éloges est décernée à ce groupe - peut-être devrait-on faire valoir - avec une nuance de regret - qu'il ne fait pas jouer une anatomie. Il est un peu loin des beautés humaines primitives. Il bifurque vers un symbolisme décoratif. Ce n'est point ici la splendeur humaine. Ce n'est point ici cette splendeur, aspect essentiel de l'art sculptural.

Le monument du Souvenir britannique. L'inauguration, le samedi, 28 avril 1923, à 11 heures. Beau déploiement brillant agrémenté de l'éclat des uniformes britanniques et belges - et où s'inscrivait, péremptoire, la fine silhouette du prince de Galles (plus tard Edouard VIII). Elle se complétait du haut bonnet impressionnant - le légendaire "busby" des Britanniques - splendeur militaire célèbre - prolongement de la pompe éclatante des uniformes du Premier Empire, et aussi beaux qu'eux.

Cette fête permit l'évocation de souvenirs de guerre et l'affermissement de sentiments cordiaux. Le défilé des équipages des torpilleurs "Lawrence" et "Vivacious" - de défilé de grenadiers et de carabiniers belges - la haute figure du roi Albert - la présence du maréchal sir Douglas Haig, des généraux belges De Ruette, Maglinse, Tombeur, Bernheim, de l'ambassadeur britannique Grahame - marquèrent une cérémonie qui s'inscrit avec un certain relief dans la chronique de Bruxelles.

Extrait du Guide Anspach Bruxelles (6ème édition, vers 1950).