Chapelle de la Madeleine - Bruxelles Pentagone


   Tous les cafés de Bruxelles
   Tous les restaurants de Bruxelles
   Toutes les rues de Bruxelles

   Toutes les églises de Bruxelles


  Chapelle de la Madeleine
rue de la Madeleine (en face du n° 33)
1000 Bruxelles (Pentagone)

Eglise classée.

 

D'après certains auteurs, les chevaliers du Temple auraient eu des biens en cet endroit, et c'est à eux qu'il faudrait faire remonter l'origine de ce petit oratoire. Cette assertion n'est pas prouvée. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est qu'au XIII siècle, il se forma une communauté religieuse dite des Frères de la Pénitence de Jésus-Christ ou Frères Saccites. Cet ordre fut supprimé bientôt, et en 1299, le couvent fut cédé à l'église de Sainte-Gudule. En 1309, le Magistrat y installa l'hôpital de Saint-Nicolas. Après avoir servi de refuge à la Chartreuse de Scheut, l'ancien couvent devint, en 1538, la propriété de la Ville, qui perça alors la Petite rue de la Madeleine avec la (rue de la) Putterie.

La chapelle de la Madeleine fut de tout temps très populaire à Bruxelles. Plusieurs familles patriciennes y avaiant leur lieu de sépulture, les boulangers, les tailleurs et les armuriers leur autel. En 1579, elle fut remise aux réformés, mais rendue aux catholiques, après la capitulation de Bruxelles de 1585. Ruinée par le bombardement de 1695, elle fut relevée l'année suivante, grâce sutout à l'intervention des boulangers, qui prirent à leur charge la reconstruction d'un des collatéraux. Fermée une première fois le 12 février 1798, elle le fut une deuxième fois le 26 août 1804. Il fut question alors d'y établir un bureau des Postes, mais ce projet ayant été abandonné, elle devint une école de la ville. En 1840, elle fut restaurée et rendue au culte.

La congrégation des Rédemptoristes la desservait et occupait les bâtiments adjacents, quand elle fut expropriée et acquise par l'Etat en 1901 pour permettre la création de la Gare Centrale. Abandonné par les religieux en 1905, elle fut réouverte peu de temps après et sommairement meublée.

La chapelle est bâtie dans le style gothique du XVe siècle. La tour est extrêmement élégante et bien proportionnée. Dans la nef centrale se trouve une grande fenêtre ogivale, dans les collatéraux une fenêtre plus petite. Le porche d'entrée est d'un style différent et remonte au XVIIIe siècle.

Chapelle de la Madeleine - Bruxelles Pentagone
© Alain Michot - 03/2009

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook