La Fontaine de Minerve - Bruxelles Pentagone


   Tous les cafés de Bruxelles
   Tous les restaurants de Bruxelles
   Toutes les rues de Bruxelles

   Toutes les fontaines de Bruxelles


  Fontaine de Minerve
place du Grand Sablon
1000 Bruxelles (Pentagone)

Sculpteur :    Jacques Bergé
Inauguration :   le 4 novembre 1751

 


Au milieu de la place, à l'endroit même où se trouvait le Zavelpoel, fut érigée, en 1661, une fontaine que lord Bruce, comte d'Aylesbury, pair d'Angleterre, fit remplacer par une fontaine monumentale, en témoignage de gratitude pour l'hospitalité qu'il reçut à Bruxelles. Forcé d'émigrer à cause de ses opninions, il vint se fixer en notre ville dans un hôtel situé au haut du Sablon. La fontaine qu'il fit élever est une oeuvre du sculpteur Jacques Bergé (1693-1756). Elle ne fut toutefois pas construite de son vivant. Son exécuteur testamentaire s'en chargea et le groupe fut placé le 4 novembre 1751. Il est signé J. Bergé Bruxell. et daté 1751.

La fontaine est en marbre blanc et représente Minerve assise, tenat un médaillon aux effigies de François Ier et de Marie-Thérèse. Deux génies se tiennent à la droite de la déesse, l'un deux sonne du clairon, l'autre est accoudé sur une urne d'où s'échappe l'eau. Un troisième génie, le génie de la guerre, se tient derrière la déesse. Il garde la lance et l'égide de Minerve, décorée d'une tête de Méduse.

Sur le devant du piédestal, on voit les armoiries de Thomas Bruce, comte d'Aylesbury, avec sa devise Fuimus (Nous fûmes). Sur un des côtés, on lit cette inscription où Thomas Bruce rappelle qu'en reconnaissance d'une agréable hospitalité dont il a joui pendant quarante ans dans la cille salubre de Bruxelles, il a, en 1740, ordonné par disposition testamentaire de construire cette fontaine.

Thomas Bruce Comes Ailesb (uriensis) m (agnae) Brit (anniae) par Hospitio apud Bruxellas XL annis Usus jucundo et salubri, De suo poni testamento jussit Anno MDCCXL

Sur l'autre face, il est dit que onze années plus tard, alors que la paix était raffermie par toute la terre, son héritier Jean Bruce se chargea d'ériger la fontaine, au temps où régnaient dans le bonheur et dans la gloire, après avoir reconquis l'héritage paternel, François de Lorraine et Marie-Thérèse, fille de Charles VI, Charles de Lorraine étant gouverneur de la Belgique.

Undecim vero post annis Pace unique terrarum firmata Joannes Bruce haeres erigi curavit, Francisco Lotharingo Rom. imperium Et Maria Theresia Caroli VI f (ilia) Regna paterna fortiter vindicata Feliciter et gloriose tenentibus Carolo Lothar (ingo) Belgii gubernatore.

Ces inscriptions furent composées par Roderic de Cologne, conseiller intime du duc Charles de Lorraine. En 1797, au milieu de l'effervescence anti-aristocratique, on enleva momentanément les statues, et on couvrit les armoiries et les inscriptions du piédestal.

Extrait du Guide Illustré de Bruxelles Tome 1 par Guillaume Des Marez, 1918

Fontaine de Minerve - Bruxelles Pentagone

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook