La Fontaine Rouppe - Bruxelles Pentagone


   Tous les cafés de Bruxelles
   Tous les restaurants de Bruxelles
   Toutes les rues de Bruxelles

   Toutes les fontaines de Bruxelles


  Fontaine Rouppe
place Rouppe
1000 Bruxelles (Pentagone)

Sculpteur :   Charles Auguste Fraikin
Conception :   Joseph Poelaert
Inauguration :   le 4 novembre 1751

 


En 1840, deux ans après la mort de Nicolas Rouppe, ancien bourgmestre de Bruxelles, cette place recevra son nom. En 1844, le Conseil communal décide de la décorer d'une fontaine monumentale portant le buste en médaillon de Rouppe; les frais seront couverts par une souscription.

Ce monument, oeuvre de Joseph Poelaert, est inauguré en 1848. La fontaine est composée de deux vasques; l'eau de la vasque supérieure se déverse dans l'inférieure par douze bouches de lions. A la demande de la Ville de Bruxelles, le sculpteur Fraikin, ancien élève de l'Académie de Bruxelles, remplaça le médaillon original par une statue en marbre blanc; allégorie de la Ville de Bruxelles, elle tient une couronne de laurier dans une main et porte sur la tête une reproduction de la cathédrale Saint-Michel.

 
Au milieu de la place, une vasque ornementale en bronze. Elle est d'un art agréable. Style assez contourné, surchargé, et d'inspiration nettement renaissance. Au-dessus, une figure de femme en pierre blanche, par Fraikin.

Fontaine Rouppe - Bruxelles Pentagone

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook