La statue équestre de Léopold II - Bruxelles Pentagone


   Tous les cafés de Bruxelles
   Tous les restaurants de Bruxelles
   Toutes les rues de Bruxelles

   Toutes les statues de Bruxelles


  La statue équestre de Léopold II
place du Trône
1000 Bruxelles (Pentagone)

Sculpteur :   Thomas Vinçotte
Architecte :   François Malfait
Inauguration :   15 novembre 1926

 


Cette réalisation fut l'oeuvre de Thomas Vinçotte (1850-1925), à ce moment sculpteur de la Cour, sur un socle de l'architecte François Malfait. A cause de la Première Guerre mondiale, la statue ne fut inaugurée que le 15 novembre 1926, jour de la Fête de la Dynastie. Vinçotte était d'avis que "Le cheval est le vrai piédestal d'une statue de roi."

 

Statue équestre de Léopold II, bronze, oeuvre de vieillesse de Thomas Vinçotte. Certains experts ont mis en avant que la partie supérieure de la statue serait la reproduction du buste que Vinçotte avait fait trente ans auparavant. Ces experts ont critiqué cette combinaison dans une même oeuvre. Le vêtement a paru flottant, mou, mal indiqué. Le cheval traité dans le style grec antique est noble, mais peut-être manque-t-il de naturel et de vie.

Petit historique de la statue. Quelques dates. Le souverain était décédé le 17 décembre 1909. En 1914, un comité s'était constitué pour l'édification du monument. En juillet 1914, 625.000 francs avaient été recueillis. Après la guerre, l'exécution est confiée à Thomas Vinçotte. Celui-ci, interrompu dans ses travaux par les fatigues de l'âge - puis par la maladie - provoqua de nouveaux délais. Finalement, il déclara l'oeuvre terminée. Détail pathétique, il mourait deux jours plus tard - le 25 mars 1925.

Inauguration, le 15 novembre 1926. L'architecte François Malfait a réalisé le socle de pierre et l'aménagement de la place. Notons qu'une réplique exacte du monument se dresse à Léopoldville où elle fut inaugurée le 1er juiller 1928.

Extrait d'un Guide Anspach Bruxelles (6ème édition, vers 1950).

La statue équestre de Léopold II | Bruxelles Pentagone

La statue équestre de Léopold II | Bruxelles Pentagone

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook