Musée Charlier - Saint-Josse-ten-Noode (1210 Bruxelles)


Tous les restaurants de Bruxelles
Tous les cafés de Bruxelles
Toutes les rues de Bruxelles

Tous les musées de Bruxelles

  Musée Charlier
avenue des Arts 16
1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode)

Tél :   02/220.26.91
Web :   www.charliermuseum.be

 


Le Musée Charlier est un hôtel de maître exceptionnel de la fin du XIXème siècle situé en plein cœur de Bruxelles, au 16 de l'Avenue des Arts.

Son propriétaire, le mécène et amateur d'art Henri Van Cutsem, le fit aménager intérieurement en 1890 par Victor Horta.

Il y accueillit le sculpteur Guillaume Charlier dont il admirait le talent, et qu'il soutint dès sa sortie de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce fut l'ami de toute une vie. Il fit de lui son légataire. Après la mort de Van Cutsem en 1904, Guillaume Charlier poursuivit l'œuvre de son ami en collectionnant des œuvres d'artistes belges contemporains.

L'école belge de peinture de la fin du XIXème siècle y est abondamment représentée par des portraits de Wiertz , Gouweloos, Agneessens , par des paysages réalistes et impressionnistes de Boulenger, Baron, Heymans, R. et J. Wytsman, par des peintres dits sociaux comme Laermans, Oleffe, Frédéric, et enfin par tous les artistes qui, comme Ensor, Vogels, Smits, Ramah, participèrent aux mouvements novateurs du tournant des XIXème et XXème siècles.

On peut y découvrir un riche mobilier : Louis XV - Louis XVI - Empire, des tapisseries de Bruxelles, d' Audenaerde, des sculptures, de l' argenterie, des pendules, ... Son cadre à la fois intime et évocateur des salons d' art du tournant du XIXème siècle se prête merveilleusement aux rencontres, aux concerts du midi : jazz - classiques, aux midis littéraires, ...

Musée Charlier - Saint-Josse-ten-Noode (1210 Bruxelles)
F. Khnopff, Paysage à Fosset, ± 1885, huile sur toile, 17 x 20. Coll. Musée Charlier. Photographe Pascal Vandenbranden.

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook