La place des Palais - Bruxelles Pentagone





> Paleizenplein

Cette vaste place, qui s'étend devant le Palais du Roi, faisait partie jadis des bois et des jardins au relief très accidenté qui, comme l'emplacement de l'actuel parc public (péniblement aplani), appartenaient au château de nos princes. Ce fastueux palais fut détruit de fond en comble en 1731 par un incendie nocturne et les ruines du palais et le parc restèrent abandonnés pendant plus de 50 ans. En 1775, l'architecte Guimard construisit la place de Lorraine (actuelle place Royale) ainsi que le nouveau parc. On traça autour de ce parc quatre rues "dignes d'une ville capitale": les rues Royale, de Brabant (devenue rue de la Loi), Ducale et de Belle Vue. Cette rue de Belle Vue était la première ébauche de l'actuelle place des Palais. En 1827, on emputa une première fois le parc et la rue de Belle Vue, élargie de ce fait, prit un peu plus tard le nom de place des Palais.

Il existe une rue des Palais à Bruxelles-Ville et Schaerbeek.










1. Le Palais royal de Bruxelles - abrite le bureau du roi des Belges où il accorde ses audiences et exerce ses activités officielles.

www.monarchie.be

7. Le musée BELvue - musée de la Belgique et son histoire, et centre pour la démocratie.

www.belvue.be

7. Le Musée du Coudenberg - Ancien Palais de Bruxelles - donne accès aux vestiges souterrains de l'ancien palais du Coudenberg.

www.coudenberg.brussels