La place Sainte-Catherine - Bruxelles Pentagone







> Sint-Katelijneplein

Cette grande place qui s'étend devant et derrière l'église Sainte-Catherine n'est pas très ancienne: elle fut aménagée en 1870, après qu'on eut comblé le grand Bassin Sainte-Catherine (1853) et que l'architecte Poelaert eut érigé a cet endroit la nouvelle église de style hétéroclite. La nouvelle place a absorbé les anciens quai au Sel et quai aux Semences. De ce dernier, toutes les constructions furent démolies (sauf la "Tour Noire" de la première enceinte et la tour de l'ancienne église). Mais du quai au Sel on a gardé quelques vieilles maisons, entre la rue de Flandre et le quai aux Briques. Quant à la place de la Grue qui, depuis le 16ème siècle, bordait le petit côté du Bassin Sainte-Catherine, entre la place du Samedi et la rue de Laeken, elle garda son vieux nom jusqu'en 1910, date où elle fut annexée par la place Sainte-Catherine.










L'église Sainte-Catherine (1854-1859), architectes Joseph Poelaert et Wynand Janssens. Classée depuis le 7 décembre 1981.



29. La Tour Noire, une tour (très restaurée) de la première enceinte de Bruxelles.

(plaque) "Tour Noire. Cette tour fait partie de la première enceinte de la ville construite au 13ème siècle. Zwarte Toren. Deze toren maakt deel uit van de eerste stadsomwalling gebouwd in de XIIIe eeuw."



44. La Centrale for Contemporary Art

www.centrale.brussels



46. La tour baroque de l'ancienne église Sainte-Catherine.