La rue de la Buanderie - Bruxelles Pentagone







(Washuisstraat)

Au 16ème siècle, elle n'était qu'un chemin campagnard partant du coude de la rue d'Anderlecht (endroit dénommé "Ten Cruysken"). Ce chemin menait à une grande blanchisserie dénommé "Cruyskenbleekerij". Les plans du 18ème siècle indiquent ce chemin sous le nom d'impasse de la Blanchisserie de la Croix. En 1842, la vieille impasse fut rectifiée, allongée et pavée et reçut le nom de rue de la Blanchisserie, rebaptisée en 1857 en rue de la Buanderie à cause de double emploi ailleurs à Bruxelles. Cependant, pendant longtemps encore, on se servit de l'ancien nom, Blanchisserie de la Croix, et même encore du nom populaire flamand: Hôreblîkerâ (Blanchisserie des putains).










33. Ancien Jardin d'enfants n° 2 (1860, architecte Victor Jamaer).



33-35. La fresque murale d'Astérix et Obélix, d'après la série BD du dessinateur Uderzo et le scénariste Goscinny, qui nous montre les Gaulois du village d'Astérix assaillant le camp des Romains, fut inaugurée en août 2005.

> tous les murs BD de Bruxelles



47. (angle rue t'Kint) La fresque murale de Lucky Luke, d'après un projet original de Morris, fut inaugurée en juin 1992. On y découvre le plus célèbre des cowboys, ainsi que Jolly Jumper et les frères Dalton.

> tous les murs BD de Bruxelles