La rue du Grand Hospice - Bruxelles Pentagone


(Grootgodshuisstraat)

Origine du nom : du Grand Hospice, aujourd'hui l'Institut Pachéco, que longe cette rue. L'ensemble est classé depuis le 3 juillet 1997.

> boulevard Pachéco (Pentagone)



7. (plaque informative devant l'immeuble) "Institut Pachéco. Construit entre 1824 et 1827 sur les terrains de l'infirmerie de l'ancien Grand Béguinage, ce vaste complexe consacré à l'origine aux soins des "malades incurables, infirmes et vieillards", accueille suite à une campagne de rénovation menée entre 1976 et 1982, un établissement gériatrique pourvu de moyens thérapeutiques modernes. Conçu d'après les plans de l'architecte H.L.F. Partoes, ce complexe de bâtiments sobres et symétriques articulés autour de deux cours contiguës forme un ensemble néoclassique unique qui s'intègre dans un quartier conçu par le même auteur de projet."



Au milieu de l'esplanade devant l'Institut Pachéco se dresse une fontaine-abreuvoir breughelienne, Les Musiciens, une création en fer forgé du sculpteur Jos De Decker (Dendermonde, le 18 août 1912 - ?, le 16 janvier 2000), inaugurée en 1982.