Le parc Léopold - 1000 Bruxelles-Ville





(Leopoldpark)

Origine du nom : de Léopold Ier, premier roi des Belges. L'ancien Jardin Royal de Zoologie, ouvert en 1851, reçoit son nom actuel en 1880, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. En 1913, le parc rejoint le territoire de Bruxelles, soit 13 ha au détriment des communes d'Ixelles et d'Etterbeek.

Le parc est classé depuis le 18 novembre 1976.










Panneau informatif : "Le parc Léopold est un vestige de l'ancienne vallée du Maelbeek où, à proximité du cours d'eau, de ses nombreux étangs et moulins, s'étendait le domaine d'Eggevoort dépendant de la châtellenie de Bruxelles. Ces terres furent achetées par la famille Dubois de Bianco qui en fit sa propriété de campagne aux portes de Bruxelles. Dans ce cadre de la création du nouveau Quartier Léopold, la propriété fut cédée à la Société royale de Zoologie, d'Horticulture et d'Agrément dans le but d'en faire un jardin d'agrément où la bourgeoisie pourra se restaurer, écouter de la musique et contempler des "curiosités": plantes et animaux exotiques. Le jardin zoologique, mal géré, fait faillite, mais les activités horticoles continuent à prospérer.

Sous l'impulsion de l'industriel Ernest Solvay et du médecin Paul Héger une Cité scientifique y voit le jour à la fin du 19ème siècle. Cinq bâtiments à vocation scientifique s'y implantent : les Instituts de Physiologie, d'Hygiène, d'Anatomie, de Sociologie et de Commerce dont la construction est confiée à plusieurs architectes ouverts aux nouvelles formes et aux nouveaux matériaux. A partir de 1921, ces instituts émigrent progressivement vers le Solbosch, nouvelle installation de l'Université Libre de Bruxelles. D'autres institutions prendront leur place : le lycée Jacqmain, l'institut dentaire Eastman, le Mundaneum..."