La place Arthur Van Gehuchten - 1020 Laeken et 1090 Jette





(Arthur Van Gehuchtenplein)

Numéros 2 et 4 : Laeken
Autres numéros : Jette

Origine du nom : d'Arthur Van Gehuchten (Anvers, le 20 avril 1861 - Cambridge, le 9 décembre 1914), biologiste, professeur à la Faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain, pionnier de la cinématographie médicale. La place porte son nom depuis son ouverture, en 1915, en face de l'hôpital Brugmann.










Devant l'entrée de l'hôpital se trouve la statue en honneur de Georges Brugmann, aussi appelé Monument du Souvenir (sculpteurs Julien Dillens, Gustave Dillens et Jules Lagae). Elle fut inaugurée en juin 1923 et restaurée en 1998.



4. Hôpital Brugmann - Bâti en grande partie avec les fonds d'un legs de 5 millions de francs du financier philantrope Georges Brugmann, la réalisation du site originel de l'hôpital est confiée en 1906 au grand architecte Victor Horta. La première pierre est posée en 1911 et bien qu'à la fin de la première guerre mondiale l'hôpital peut déjà accueillir des malades, ce ne sera qu'en 1923 qu'il est officiellement inauguré. Pas vraiment de style Art nouveau (Horta estimait que les courbes et arrondis ne convenaient pas une architecture hospitalière), le site était un modèle de modernité, mondialement admiré. Aujourd'hui, le site Victor Horta a été renové et équipé pour faire face aux exigences de la médecine moderne mais a pu préserver sa structure de pavillons nichés au cœur d'un vaste jardin.





place Arthur Van Gehuchten - Laeken (1020 Bruxelles)

Arthur Van Gehuchten