La Colonne du Congrès - Pentagone (1000 Bruxelles)




  Tous les restaurants de Bruxelles
  Tous les cafés de Bruxelles
  Toutes les rues de Bruxelles

  Toute l'architecture du Pentagone


 
La Colonne du Congrès
place du Congrès
1000 Bruxelles (Pentagone)

Architecte :  Joseph Poelaert
Inauguration :  26 septembre 1859

 

L'exécution de ce monument fut confiée à l'architecte Poelaert, à l'issue d'un concours. Les travaux durèrent près de huit ans, à cause notamment des nombreuses sculptures que comportait la Colonne de la Constitution (on ne disait pas encore "Colonne du Congrès"). L'inauguration eut lieu en grande pompe en 1859, le 26 septembre (jour de la Fête nationale commémorant alors les batailles contre l'armée hollandaise).

 

Colonne du Congrès. Celle-ci est de Poelaert, l'architecte du Palais de Justice. Elle s'inspire étroitement du style antique corinthien. Le Léopold I, au dessus, est de Guillaume Geefs. De part et d'autre du soldat inconnu, deux lions, d'Eugène Simonis. Leur musculature trop décorative - leur regard exagérément furieux et vraiment conventionnel - leur crinière, édifice massif et ondoyant de pure convention lui aussi - sont bien l'esthétique d'une époque. On n'admet plus aujourd'hui que l'artiste se réfugie ainsi dans le mensonge pour créer une oeuvre. Il faut pourtant reconnaître que ces lions sont, dans le cadre de cette esthétique particulière, extrêmement beaux. Ils sont puissants, majestueux. Inauguration de ce monument : 1859.

Les dimensions de la colonne du Congrès. Quelques chiffres. Hauteur totale, avec le Léopold Ier au dessus : 45,70 mètres. Hauteur du Léopold Ier en bronze : 4,52 mètres. Chacune des quatre femmes assises a - dans sa position figurée, c'est à dire telle qu'elle est réalisée là par le statuaire : 3,25 m. de haut. Chacun des lions, du sommet de la crinière au sol sur lequel il marche - dimensions comptée donc verticalement - a 2,60 m. Nous appelerons fût de la colonne le corps d'allure cylindrique, cannelé, sans le chapiteau et sans les deux bagues supérieure et inférieure. Hauteur de ce fût : 13,45 m. Ajoutons incidemment que ce fût ainsi caractérisé porte encore deux bagues intermédiaires par lesquelles il est partagé en trois parties sensiblement égales. Ces deux bagues interviennent donc dans ces 13,45 m. Au sol, une grande assise de pierre - polygonale - constituant l'empattement absorbant le poids de l'édifice. Elle a 14,65 m de largeur - dimension comptée donc sur une vue de face du monument. La dimension perpendiculaire - comptée parallèlement à la rue de la Loi - est un peu plus grande : 18,20 m. Le fût prédésigné a pour diamètre maximum 3,28 m. - et minimum 2,75 m. Il n'y a pas ici ce renflement vers le milieu - souvent réalisé à l'exemple des colonnes antiques - renflement qu'on pourrait appeler la forme "galbée", "en mollet", ou "en rondin de balustrade". Le fût est strictement tronc-conique. Les deux diamètres cités sont pris tout en bas et tout en haut de cet élément.

Extrait d'un Guide Pierre Anspach Bruxelles, vers 1945

 


Colonne du Congrès - agrandir le plan

 

Colonne du Congrès - Bruxelles Pentagone

Suivez eBru sur :

Suivez eBru_xelles sur Twitter
Suivez eBru sur Facebook