La rue Baron Horta - Bruxelles Pentagone





> Baron Hortastraat

Origine du nom : de Victor Horta (Gand, le 6 janvier 1861 - Bruxelles, le 8 septembre 1947), chef de file des architectes Art nouveau en Belgique. La rue, qui comporte un escalier décoratif de 53 marches, reçut ce nom après le décès de Horta, en raison du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu'il dessina et que cette rue longe. Ancien nom : rue ou passage de la Bibliothèque.

La place Victor Horta à Saint-Gilles lui rend également hommage.










(en haut des escaliers) Statue (1836) d'Augustin-Daniel Belliard (1769-1832), en marbre blanc sur un socle en pierre bleue, par Guillaume Geefs, inaugurée en 1838. La statue est placée en face de l'endroit du parc de Bruxelles où Belliard est décédé, frappé d'apoplexie foudroyante.

> rue Belliard (Bruxelles-Ville/Etterbeek)



La Fontaine Baron Horta



3. (plaque) "Near this site formerly stood the Pensionnat Héger where the writers Charlotte and Emily Brontë studied in 1842-43. This commemorative plaque was placed here by the Brontë Society with the kind permission of the Palais des Beaux-Arts/Paleis voor Schone Kunsten - 28-9-79."



9. Cinematek, le musée du cinéma de Bruxelles, créé en 1962. Projection de films (anthologie, rétrospectives, cycles thématiques...)

www.cinematek.be

Une voie à Jette rend hommage à son fondateur Jacques Ledoux.